[ C'EST QUOI UN ATARI ST? ]


L'Atari ST et son moniteur

L' Atari ST est un micro ordinateur famillial qui fît son apparition vers le milieu des années 80. C'etait un ordinateur bon marché, il coutait environ 5000F avec son moniteur couleur vers 1985. A cette époque il fallait alors compter beaucoup plus de 10 000F pour obtenir un 286 avec un ecran VGA couleur, et je ne parle du prix des macintosh...

Le discours officiel d'Atari France ( extrait du Manuel 520 STF ):

  " Il y a quelques années seulement, les plus ardents adeptes de l'informatique n'auraient même pas osé imaginer un ordinateur possédant la rapidité, la mémoire et la puissance graphique des ordinateurs ATARI 1040STF et 520STF. AuIourd'hui encore, il n'existe à notre connaissance, dans aucune gamme de prix, un ordinateur offrant les performances exceptionnelles du 1040 STF ou du 520 STF.

Pour ATARI, la bonne technologie est celle qu'on utilise sans le savoir. Les ordinateurs ATARI  1040 STF et 520 STF intègrent les techniques de pointe et un environnement de travail facile à comprendre et à utiliser. Finies les commandes compliquées,  oubliées les  procédures interminables. Toutes les opérations sont représentées sur l'écran par des dessins (icônes). Pointez l'icône de votre choix et cliquez avec la souris. C'est tout!

Le Système d'Exploitation des ordinateurs ATARI ST, le TOS, est implanté en ROM (mémoire morte). Avec respectivement 1024 et 512 kilo octets de mémoire vive et le TOS résident, le 1040 STF et le 520 STF disposent d'une capacité suffisante pour les tâches les plus complexes de traitement de texte ou des feuilles de calcul (tableurs) les plus détaillées. De plus, le 1040 STF dispose d'une unité de disquette ATARI intégrée, double face, double densité qui peut stocker jusqu'à 726 216 octets (709K) sur chaque disquette, tandis que le 520 STF dispose d'une unité intégrée simple face, double densité pouvant stocker 355K octets.

Les deux ordinateurs offrent une puissance de calcul à la hauteur des besoins les plus divers, une palette de 512 couleurs, trois résolutions (modes graphiques) différentes, 80 colonnes de texte... C'est aussi la croissance et la diversité d'un système ouvert au travers de périphériques (disque dur, modem, imprimante ou synthétiseur musical). "

Atari, on est tous des dieux...


 

L'Atari possédait alors à cette époque de nombreux utilisateurs. Il faut dire qu'il était alors trés facile de se procurer des logiciels pirates... De nombreux groupes de crackers se partageaient alors la vedette ( Replicants , Medway boys, Fuzion... ) et diffusaient compilation de jeux sur compilation de jeux.
Ahhh Nostalgie...

 

Quelques données techniques...


Les caractéristiques Techniques de l'Atari STF


  • L'Atari sous toutes les coutures

  • Les fameux ports MIDI, joie des musiciens...

     
    C'est la qu'on met les jeux :)

     
     
    Et oui, tout ça...

     
     
    L'enfer pour connecter un deuxieme joy...

    Voilà j'éspère que ça vous aura raffraîchît la mémoire ....